Wazart

Archives 2021

Broderie "Tamquam Nudus Esses"

Rédigé par Waz / 21 août 2021 / Aucun commentaire

Pauvre de moi, je suis tombée sur un kit de broderie et j'ai craqué. Jamais touché à ça de ma vie, mais il y a un début à tout je suppose. J'ai tenté de broder la devise de notre foyer à Chéridamour et moi-même : Tamquan Nudus Esses ("vis comme si tu étais tounu", pour rappel - sisi j'en ai déjà parlé sur mon illustration de la Coronamaison).

J'ai donc tracé à l'arrache le "design" sur le tissu, avec un stylo effaçable de type friction, pour que l'encre puisse disparaître avec un coup de fer à repasser (ndlr - j'ai toujours pas essayé à l'heure qu'il est... j'espère que ça marche !)

Ensuite j'ai fixé le cercle-bidule en bois, là, de façon à tendre le textile :

Et puis, et bien, je crois que j'ai brodé. Dommage, le texte est un peu petit... et ce n'est pas écrit "fesses" en bas, c'est juste que j'avais commencé à tracé le premier e de "Esses" bien trop à gauche.

Et... voilà le résultat.

C'est pas complètement pourri, c'est loin d'être bien. "Bien mais pas top", en somme ? Mais c'était très relaxant à faire, donc la petite vieille en moi me chuchote qu'on devrait remettre ça au plus vite.

Aquarelles en masse

Rédigé par Waz / 21 août 2021 / Aucun commentaire

Je n'ai pas encore pris le temps d'en scanner le contenu, mais j'ai tenu un carnet de voyage durant mon "road trip" breton de mai dernier (plein de photos sur mon Insta secondaire... qu'il faudra que je reverse ici dans la galerie, tiens !). Ce joli carnet à aquarelle recèle encore quelques pages vierges, et je trouve qu'il est dommage de les laisser en l'état. Donc, de temps en temps, je pioche une photo mentionnée ci-dessus, et je m'amuse à la reproduire à l'aquarelle, avec mes bien modestes talents.

Saint-Jacut-De-La-Mer :

Deux aquarelles pour le prix d'une, avec Saint-Cast :

-> aquarelle VS photo #1 :

-> aquarelle VS photo #2 :

Le Cap Fréhel et Sables-d'Or-Les-Pins (peut-on faire plus compliqué pour un nom de ville ?) :

Et puisqu'on est sur de l'aquarelle, je termine cette série avec deux dessins de type "qui-n'ont-rien-à-voir" (quoique elui du zoo est en rapport avec le road trip !) et que je voulais pouvoir placer quelque part :

Je pense que ma série de paysages ne va pas s'arrêter là. On se retrouve donc (peut-être) dans quelques temps pour la suite !

Commande d'avatars

Rédigé par Waz / 16 août 2021 / Aucun commentaire

Je passe en coup de vent afficher ici les deux avatars que j'ai créés sur commande pour la douce Manuella, enseignante et autrice, grande prêtresse de l'Agilité et du Sketchnote.

🐦Le Twitter de Manuella | 🌐 Site web Griffonotes.com

Durant le process, Manuella s'est appliquée à m'enlever le plus de pression possible (c'est fort appréciable 🥰 ), et m'a efficacement guidée pour que l'on puisse arriver à un résultat qui lui convienne. Mission accomplie !

Sticker DIY

Rédigé par Waz / 15 juillet 2021 / Aucun commentaire

Préambule : quand j'ai lancé ce blog, j'utilisais le tutoiement pour des raisons que j'expose dans ma FAQ. Mais aujourd'hui, et bien... je ne sais pas, je trouve que j'ai l'air ringard, plus très naturelle, voire agaçante. Je pense que je vais arrêter de le faire dans les articles (mais hé, vous restez mes p'tites paupiettes d'amour). Ça ne change évidemment rien pour les commentaires et discussions !

Allez, assez de blabla : on veut des STICKER MAISON que diable ! 🤩 Pour ça, il va falloir piller le bureau et la cuisine :

  • 📒 de quoi dessiner, ou imprimer des modèles trouvés sur internet ;
  • 🧻 de l'adhésif transparent, le plus large possible (type "pour les cartons") ;
  • 📜 du papier cuisson alias "papier sulfurisé" ;
  • ✂️ des ciseaux.

Etape 1 : dessiner (ou imprimer) les stickers, merci Captain Obvious. Je suis partie sur du Promarker (feutres à alcool), seule technique pour laquelle je pose d'abord la couleur, puis le trait - car sinon ça bave. Petit "work in progress", quand j'ai commencé l'encrage :

... et le résultat une fois l'encrage terminé. Et j'avais temporairement paumé mon Pentel (feutre à pointe souple et donc à épaisseur variable), donc j'y suis allée au Pilot (pointe dure, épaisseur fixe). Le résultat est un peu à l'arrache, avec le brouillon bleu qui se voit trop sous la couleur... mais hé, en même temps j'étais là pour expérimenter !

Etape 2 : découper les p'tits stickers (qui sont pour le moment juste des bouts de papier, évidemment). Personnellement j'ai laissé un contour blanc autour car ça simplifie le découpage (on "lisse" les bords)... mais ce n'est pas obligatoire. Si vous préférez découper au plus proche, je vous conseille néanmoins de faire les contours bien épais, pour éviter de mordre dans les dessins !

Etape 3 : zut, j'aurais dû prendre des photos intermédiaires. Mais bon, le process n'est pas très compliqué :

  1. Couper une feuille de papier sulfurisé assez grande pour contenir tous les stickers bien espacés ;
  2. Coller des bandes d'adhésif sur le papier sulfurisé, de manière à couvrir la feuille ;
  3. Disposer les stickers sur l'adhésif - ça ne colle pas, ils sont juste posés : c'est normal ;
  4. Recouvrir le tout d'adhésif.

On obtient donc un joyeux sandwich "papier sulfu / adhésif / dessin / adhésif", qui ressemble à ça : 

Etape 4 : on découpe une dernière fois les stickers. Cette fois, il est indispensable de laisser une bordure de scotch/papier cuisson tout autour, pour bien maintenir le dessin entre les deux couches du sandwich d'adhésif.

Etape 5 : y'a plus qu'à ! On décolle le papier cuisson comme on le ferait avec le dos d'un autocollant classique, et on s'amuse !

Ta-da. Faites-moi signe si vous essayez cette technique (que je n'ai absolument pas inventée, cela va sans dire) !

Sur ce, je vais me remettre sur des choses pas super montrables pour le moment, mais je devrais publier quand même par-ci par-là durant l'été. J'ai mon compte-rendu de "road trip" à scanner, et puis je dessine des petites choses pour la chaîne Twitch de Frangine... Enfin dans tous les cas : passez un très bon été, prenez soin de vous... et on se retrouve au plus tard à la rentrée ! 👋

Moumoune : Récap des stories Instagram

Rédigé par Waz / 08 juillet 2021 / 2 commentaires

Comme tout le monde n'est pas sur mon Instagram, tu as peut-être loupé toutes mes stories où on voit ze real Moumoune en guest star. Mais comme je t'aime bien, je t'ai compilé tout ça dans une unique vidéo avec un peu de zizique.

C'est plus sympa en plein écran - et oui, c'est filmé à la verticale... parce que c'est pour Instagram, donc très majoritairement pour les mobiles !). C'est parti ? C'est parti !

Moumoune : un voyage inattendu (4/4)

Rédigé par Waz / 07 juillet 2021 / Aucun commentaire

ENFIN, ça y est : on boucle l'histoire de Moumoune - en avance sur les réseaux sociaux, pour le coup ! Cela dit, je ne m'interdis pas de lâcher quelques strips ponctuels plus tard, pour parler de boites de Tampax et autres (ce teasing rholala).

Pour retrouver l'histoire depuis le début et dans les meilleures conditions : go lire la version intégrale !

Waz, serrant le chat dans ses bras: "On t'aime trop mon moumoune, tu vas tellement nous manquer...". Moumoune : "help". TOC TOC ! (on frappe à la porte). Chéridamour : "... bon, ben tu ouvres ?". Waz, d'une petite voix tremblante : "oui-oui...".
Voisine : "Bonjour ! J'ai bien vu votre petit mot à propos de Jerry !". Waz, en pensée : "Première fois qu'on se parle... la honte...". Voisine : "C'est drôle, parce qu'avec mon compagnon, on parlait justement de venir vous voir la semaine dernière...". Waz, voix chevrotante : "Haha, oui le timing, hum...". Voisine : "ça me fait vriament bizarre de le voir dans votre salon... Vous savez, Jerry m'a suivie de Normandie, c'est mon tout premier chat !".
Voisine : "Il s'est adapté au deuxième chat... Mais depuis qu'on a le chien, il refuse d'entrer chez nous, rien à faire. Je ne l'avais pas vu en intérieur depuis deux ans, ça me perturbe haha ! On a remarque que vous preniez soin de lui, et il l'air de se plaire chez vous. Du coup on se disait que, heu... si ça se trouve... vous aviez envie de l'adopter ?". Waz et Chéridamour abasourdis.
Voisine : "Enfin, vous n'êtes pas obligés ! C'est juste qu'on veut qu'il soit heureux avant tout, et que ce soit le plus pratique pour vous...". Waz et Chéridamour immobiles ("System error, rebooting"), hurlent "MAIS OUI GRAVE !!". Waz et Chéridamour avec le papier de l'Icad : "C'est NOTRE MOUMOUNE !!".
Il a 7 ans. C'était un "P" (pour "pucé"), pas une tache dans son oreille... La voisine nous a donné tous les papiers, le suivi du véto, des photos de lui chaton... Epilogue : On l'a bien sûr conduit chez le vétérinaire. C'était juste une allergie : une p'tite piqûre et c'est reparti ! Antipuces, antiparasites, vermifuge, vaccin : check ! (dessin de Moumoune pas ravi, se prenant une piqûre dans le fion). Waz et Chéridamour, attendris devant le chat : "C'est notre Moumoune ? C'est notre Moumoune. Notre Moumoune...". Le chat, ronronnant : "Il reste du jambon ?".

Voilà voilà. Je rappelle pour les deux du fond qui n'ont pas suivi : c'est malheureusement/heureusement basé sur du vécu. J'ai bien sûr immensément honte de la façon dont on a (absolument pas) géré cette affaire... ce n'est pourtant pas faute d'avoir passé des heures à chercher comment proposer à nos voisins d'adopter Moumoune sans que ce soit complètement déplacé de notre part. Je les imaginais, en boucle, refuser d'un air gêné, nous rire au nez ou nous envoyer promener (à raison hein). Mais qu'ils prennent l'initiative en se disant que, décidément, ça devait être casse-pied pour nous... Jamais, JAMAIS, je n'aurais osé rêver d'un dénouement pareil. Parfois, les choses se passent bien, tout simplement, et par ces temps de Covid, putain c'que ça fait du bien !

(Side note : on a bien sûr enfilé des masques également, lorsque notre voisine est passée nous voir... Je ne les ai pas dessinés parce que je voulais me lâcher sur les expressions de visage ! 🤫)

Pour rappel, vous pouvez liker et partager cette histoire sur les réseaux sociaux, ça fait toujours super plaisir :

Merci d'avoir suivi l'histoire de Moumoune ! Je sais déjà que je vais dessiner cet été... Mais je ne suis pas sûre d'avoir des choses à montrer d'ici la rentrée (et puis faut que je décroche un peu). Dans le doute : on se revoit au plus tard en septembre ! 👋 Bon été à tous, prenez soin de vous !

Poupée Waz-Been, collection Waz-Habits

Rédigé par Waz / 25 juin 2021 / Aucun commentaire

Interlude dans l'histoire de Moumoune, avec cette petite illustration qui m'a procuré pas mal de fun :

Et pour celles et ceux qui ont ressenti de la peine pour moi en voyant cette illustration : tout va bien, c'est pour rire ! C'était juste une façon rigolote de mettre en scène mon personnage (et, certes, d'extérioriser la frustration d'être arrivée bien après la bataille 😆).

Rendons à Shyle Zalewski (@superalienninja) ce qui appartient à cette talentueuse personne : je suis bien sûr partie de sa propre illustration :