Wazart

Bandes dessinés :

Tu retrouveras ici toutes les anecdotes dessinées. Et si tu te poses la question : oui, c'est souvent très inspiré de faits réels !

Compte-rendu de vacances 2017 : Chambéry - 12 (fin)

Rédigé par Waz / 12 mars 2018 / 2 commentaires

Tu as loupé un épisode ? Reprendre au début | Post précédent

Môman me signale que je me suis vautrée dans la numérotation des deux derniers jours... Heureusement qu'il y en a une qui suit au moins ! :-) il s'agissait bien évidemment des jours 6 et 7, et non des jours 10 et 11. Sur ce... en avant pour la fin du compte-rendu !

Il faut nettoyer l'appart e trendre les clés. Levés une heure plus tôt que prévu. on n'a même pas utilisé la cuisine.

je retourne à la fromagerie pour un complément. le proprio râle pour les carreaux alors que tout est propre.

le proprio nous lâche la grappe, frangine nous fait visiter l'orféa. Cité U mais en beaucoup mieux avec billards et fauteuils en cuir !

on laisse frangine sur place, c'est dur. Dans le TER, une mamie feignasse me pique la place au lieu de faire quelques pas de plus, mériterait que je lui vole son dentier. starring un sosie de PSY.

arrêt à lyon, adieu starbucks. carré famille avec une petite scout qui fait semblant de dormir.

manque de culture : la scout nous humilie sur 94% en citant tous les pays d'amérique du sud. changement de train, trajet interminable... puis home sweet home.

Chéridamour me tacle à l'arrivée, et Pôpa semble s'être senti très seul durant notre absence.

Et en un temps record : plus de fromage !

Et voilà, c'était la dernière partie de ce long, loooong compte-rendu de vacances ! Si tu as tout suivi jusqu'ici, je t'en remercie (en espérant que tu as pris du plaisir à me lire !). Et si tu découvres, je t'invite cordialement à reprendre le récit depuis le début !

[Edit] Je viens de voir un gros faux raccord sur l'avant-avant-dernière case (oui, "l'antépénultième case" si tu préfères : souvenir de mes cours de latin). Il y a aussi un mot qui a sauté un peu plus haut... Et ben ça restera comme ça hein : ce compte-rendu est fini, terminé, kaputt (souvenir de mes cours d'allemand, ou de la 7ème compagnie peut-être ?).[/Edit]

Sur ce, on se retrouve très vite pour d'autres aventures... J'en profiterai pour te montrer quelques faire-parts dont on m'a récemment confié la réalisation. A bientôt !

Making-of : Compte-rendu de Chambéry - 11

Rédigé par Waz / 05 mars 2018 / Aucun commentaire

Hey mon p'tit canard en sucre ! J'ai essayé de faire un speed drawing de l'épisode précédent. C'est moyennement accéléré au début, et très accéléré ensuite... car à vitesse réelle tu en aurais pour quasiment une heure de vidéo, et je doute que ta patience résiste à un truc pareil.

Tu noteras peut-être les (grosses) différences qu'il peut y avoir entre la version papier et la version en ligne. Hé oui, il y a des choses que je foire lamentablement à l'encrage, et que je redessine donc pépouze sous photoshop. Mention spéciale à l'araignée à la fin, on dirait un gros acarien *facepalm*

N'oublie pas de liker/partager si ça t'a plu : c'est toujours motivant pour avancer la suite... Sur ce, on se retrouve dès que possible pour la dernière partie du compte-rendu !

 

Compte-rendu de vacances 2017 : Chambéry - 11

Rédigé par Waz / 05 mars 2018 / Aucun commentaire

Reprendre au début | Post précédent

fromagerie, souvenirs à ramener de savoie... balade à cheval, la feclaz complet, notre dame des neiges pas aimable

massage au spa d'aix-les-bains trop cher, chamonix trop loin (pas d'autoroute)

tentative de vente du belvédère au Mont Revard : refus vigoureux et unanime ? et ben non.

c'est vraiment à côté des chiens de traîneaux. Il faut se retaper toute la montée, tenté de passer par un autre itinéraire mais il est encore pire

trois belvédères, deux en bois à hauteur plus ou moins raisonnable, et un avec le sol en verre et rambardes grillagées, bonus vue plongeante sur la vallée

chiche ? malgré notre vertige, frangin et moi tentons d'aller sur le ponton en verre

super-connard-touriste en profite pour sautiller sur place pour nous faire peur

il fait chaud, frangin propose d'aller faire du paddle. On part au lac du bourget. Frangin a déjà testé mais sa planche était trop petite pour sa taille et son poids.

en me voyant le gars me propose finalement, à moi, la plus grande planche. snif.

Frangine est une pro du paddle, et frangin est bien plus à l'aise que la dernière fois. Quant à moi, c'est irrégulier. un coup je me débrouille...

... et des fois non. Je suis tombée dans l'eau au dernier moment, devant tout le monde. On fait la course, on se balade autour du lac, on joute, puis on retourne manger une dernière fois au Big.

 

Après avoir optimisé le nettoyage du lineart en me mettant - mieux vaut tard que jamais - à l'utilisation du crayon bleu, j'ai découvert récemment le plugin CKEditor pour PluXML... Ben un vrai bon éditeur de texte, ça te change la vie, purée.

Allez, on se retrouve très vite (genre) pour la dernière partie du compte-rendu, à savoir : le retour en Bretagne. J'essaierai de faire simple, ce récit commence à être plus long qu'un épisode de la saison 2 de The Walking Dead... Coming soon : un petit making-of bonus type "speed drawing" de l'épisode que tu viens de lire.

Sinon, le coup de la paupiette, c'est une expression qu'on utilise souvent dans ma famille. La référence nous vient d'un film... Sauras-tu deviner lequel ? (attention c'est un truc toupourri !)

Compte-rendu de vacances 2017 : Chambéry - 10

Rédigé par Waz / 24 février 2018 / Aucun commentaire

Reprendre au début | Post précédent

Pour ce qui est de la pâtisserie, il s'agit de la Maison Chanvillard, que je te recommande chaudement !

Et je n'ai pas de photo potable de la rotonde, mais c'est un très beau bâtiment (cf l'article Wikipedia). Et puisque le personnel était quand même super gentil et disponible, j'en profite pour mettre un lien vers l'asso qui permet de préserver tous ces vieux trains, afin que l'on ait une chance de les voir : l'Association de Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard, dont on salue le chouette boulot (donnez des sioux !).

DIY : Extension de pupitre à partitions (piano)

Rédigé par Waz / 11 février 2018 / 7 commentaires

Petite pause dans les comptes-rendus, parce que cette année ils sont plutôt longs, avec des trucs à raconter, des décors à dessiner, pfiou... j'ai pas signé pour ça, moi.

Bref. Tu le sais peut-être, je prends des cours de piano depuis un peu plus de trois ans (j'en ai peu parlé jusqu'ici, je te raconterai pourquoi à l'occase !). Or, Danielle, ma talentueuse prof de piano, insiste pour que les partitions soient imprimées et attachées de façon à pouvoir être entièrement dépliées sur le pupitre. Edit - oui, cela concerne bel et bien les partitions achetées légalement dans le commerce !

Effectivement, c'est plus pratique car on n'a pas besoin de tourner les pages... quand tu as un piano à queue avec un grand pupitre. Mais celui de mon piano numérique est juste assez large pour faire tenir un livre ouvert, donc passé deux pages, ça se casse proprement la margoulette (pour rester polie) :

Du coup, rendons à César ce qui appartient à Danielle, elle m'a également expliqué comment faire une petite extension de pupitre pour tenir tout ça en place :

 

facile ! tu colles une baguette d'angle sur un bout de carton, et tu agrafes un bout de tissu sur le carton pour faire joli !

Ça me plaît bien. L'idée étant d'arrêter de galérer avec ma partition du Clair de Lune de Debussy, j'ai choisi de faire mon pupitre suffisamment large pour faire tenir 5 feuilles au format A4.

Un petit aperçu du résultat

Allez, on se retrousse les manches et on se sort les doigts. Non, pas nécessairement dans cet ordre.

Le carton, bof, je chope plutôt un panneau en fibre de bois (tu sais, les panneaux tout fins en espèce d'agglo). Je dégaine mon pistolet à colle en mode freestyle... mais il y a une grande surface à couvrir ! Le temps de mettre de la colle sur toute la largeur, ça a déjà commencé à durcir quand je pose la baguette (oh, je te vois venir, avec tes jeux de mots graveleux hein).

Du coup, vu que ça tient moyennement d'un côté, Chéridamour y claque quelques agrafes mais ce n'est pas mieux... Je re-mitraille au pistolet à colle par-dessus, ça déborde de partout, c'est dégueu... Bonjour la galère à peindre. Le prochain coup, je pense que j'utiliserai des petites pointes.

J'avais choisi le jaune comme couleur d'accent dans la déco de la pièce où se trouve mon piano. C'est donc de cette couleur que je vais peindre la baguette d'angle, en gardant le reste dans des tons plus neutres (ben oui, c'est un peu le principe d'une couleur d'accent, banane).

Une fois que c'est sec, je recouvre la baguette de masking tape, et je peins le reste du bousin en... gris. Et oui, je suis en rade de peinture noire (la couleur de mon piano), mais j'ai la flemme d'aller faire des emplettes. Et puis j'ai un gros tube de gris, j'imagine donc que ça fera l'affaire. Spoiler : en noir ça aurait été mieux. Tant pis.

Peu satisfaite du rendu, je décide d'étendre un peu la zone de jaune. Je crée une démarcation au masking tape, et je recouvre copieusement de peinture.

 

Le petit kiff perso : retirer le masking tape et admirer la démarcation toute belle, propre et nette <3

J'hésite un peu... J'ai de l'adhésif décoratif franchement chouette, mais j'ai très très envie de dégainer les feutres Posca. C'est Chéridamour qui tranche : custo perso. Je m'inspire de l'un des dessins que j'ai réalisés pour le recueil "Danse avec les doigts".

J'aimais bien le fait de trouver des éléments musicaux (notes, clé de sol) avec d'autres choses : des fleurs, des petits coeurs etc. (c'était encore une idée de Danielle, tiens). Allez, je pars là-dessus !

Là-dessus, Chéridamour passe un coup de vernis en bombe pour stabiliser la peinture. Un si beau boulot, ce serait dommage de l'abîmer :

Bon, je charrie, mais le bois/peinture, c'est un coup à abimer le pupitre d'origine. Je pose donc avec précaution mon bousin sur le piano, pour voir à quels endroits il y a contact. Ici, c'est le haut de la plaque, et l'angle de la baguette. Sur l'angle, impossible d'utiliser les pastilles collantes qu'on trouve dans le commerce... J'attrape donc des feuilles de feutrine, que je vais découper en bandelettes un peu à l'arrache. A noter qu'il serait bien plus simple et esthétique de carrément recouvrir le dos avec la feutrine, mais... je n'en ai pas assez sous la main : flemme, emplettes, toussa toussa (edit : je l'ai fait, bien longtemps après).

Special guest : mon sous-main, réalisé en 5 minutes avec un vieux calendrier king size et le fameux adhésif décoratif super-chouette. Tellement facile à faire qu'il n'y a pas de quoi en faire en post !

Bref, je colle les bandelettes de feutrine (marron moche, mais on s'en fout : ce sera derrière !) aux endroits stratégiques.

Puis Chéridamour me fait remarquer qu'en fait, mes bandelettes du haut sont... trop hautes *facepalm*. Tellement concentrée sur l'angle que je suis passée trop vite sur cette zone de contact-là. Heh. On garde ça entre nous, je corrigerai demain. Si j'ai le courage.

Et voilà, c'est fini ! Définitivement pas super-fan de la couleur grise, mais on va dire que ça passe quand les partitions sont posées dessus. L'avantage, c'est que le jour où je serai lassée des petits dessins, j'aurai juste à repasser un coup de noir par-dessus, ou de l'adhésif décoratif !

Et voilà. Plus d'excuses pour ne pas bosser mes morceaux de piano !