Wazart

Making-of : Posts contenant un step by step, un making of ou une vidéo accélérée...

Sticker DIY

Rédigé par Waz / 15 juillet 2021 / Aucun commentaire

Préambule : quand j'ai lancé ce blog, j'utilisais le tutoiement pour des raisons que j'expose dans ma FAQ. Mais aujourd'hui, et bien... je ne sais pas, je trouve que j'ai l'air ringard, plus très naturelle, voire agaçante. Je pense que je vais arrêter de le faire dans les articles (mais hé, vous restez mes p'tites paupiettes d'amour). Ça ne change évidemment rien pour les commentaires et discussions !

Allez, assez de blabla : on veut des STICKER MAISON que diable ! 🤩 Pour ça, il va falloir piller le bureau et la cuisine :

  • 📒 de quoi dessiner, ou imprimer des modèles trouvés sur internet ;
  • 🧻 de l'adhésif transparent, le plus large possible (type "pour les cartons") ;
  • 📜 du papier cuisson alias "papier sulfurisé" ;
  • ✂️ des ciseaux.

Etape 1 : dessiner (ou imprimer) les stickers, merci Captain Obvious. Je suis partie sur du Promarker (feutres à alcool), seule technique pour laquelle je pose d'abord la couleur, puis le trait - car sinon ça bave. Petit "work in progress", quand j'ai commencé l'encrage :

... et le résultat une fois l'encrage terminé. Et j'avais temporairement paumé mon Pentel (feutre à pointe souple et donc à épaisseur variable), donc j'y suis allée au Pilot (pointe dure, épaisseur fixe). Le résultat est un peu à l'arrache, avec le brouillon bleu qui se voit trop sous la couleur... mais hé, en même temps j'étais là pour expérimenter !

Etape 2 : découper les p'tits stickers (qui sont pour le moment juste des bouts de papier, évidemment). Personnellement j'ai laissé un contour blanc autour car ça simplifie le découpage (on "lisse" les bords)... mais ce n'est pas obligatoire. Si vous préférez découper au plus proche, je vous conseille néanmoins de faire les contours bien épais, pour éviter de mordre dans les dessins !

Etape 3 : zut, j'aurais dû prendre des photos intermédiaires. Mais bon, le process n'est pas très compliqué :

  1. Couper une feuille de papier sulfurisé assez grande pour contenir tous les stickers bien espacés ;
  2. Coller des bandes d'adhésif sur le papier sulfurisé, de manière à couvrir la feuille ;
  3. Disposer les stickers sur l'adhésif - ça ne colle pas, ils sont juste posés : c'est normal ;
  4. Recouvrir le tout d'adhésif.

On obtient donc un joyeux sandwich "papier sulfu / adhésif / dessin / adhésif", qui ressemble à ça : 

Etape 4 : on découpe une dernière fois les stickers. Cette fois, il est indispensable de laisser une bordure de scotch/papier cuisson tout autour, pour bien maintenir le dessin entre les deux couches du sandwich d'adhésif.

Etape 5 : y'a plus qu'à ! On décolle le papier cuisson comme on le ferait avec le dos d'un autocollant classique, et on s'amuse !

Ta-da. Faites-moi signe si vous essayez cette technique (que je n'ai absolument pas inventée, cela va sans dire) !

Sur ce, je vais me remettre sur des choses pas super montrables pour le moment, mais je devrais publier quand même par-ci par-là durant l'été. J'ai mon compte-rendu de "road trip" à scanner, et puis je dessine des petites choses pour la chaîne Twitch de Frangine... Enfin dans tous les cas : passez un très bon été, prenez soin de vous... et on se retrouve au plus tard à la rentrée ! 👋

Joyeuses Pâques !

Rédigé par Waz / 02 avril 2021 / Aucun commentaire

Salut mon p'tit re-re-confinou ! Voici un p'tit dessin de Pâques en passant :

Et comme tu as probalement soit un pic de stress dû à la perspective du troisième confinement, soit un ou plusieurs p'tits loulous à occuper, soit - comble de bonheur - un joyeux mix des deux, voici une version coloriable.

Télécharger le PDF - N'oublie pas de me montrer les résultats, ça me fera super plaisir ! 😁


Télécharger le PDF (75 Ko)

Sur ce : prends soin de toi et de tes proches, et je te souhaite plein de courage... on en viendra à bout, de cette situation pourrie ! 🥰

Magnet Final Space

Rédigé par Waz / 22 mars 2021 / Aucun commentaire

Motivée pour une séance de tri dans mon matériel de loisirs créatifs, je suis retombée sur un lot de plastique magique (mais si, ces feuilles translucides sur lesquelles on dessine, puis que l'on passe au four pour qu'elle rétrécissent et durcissent !). Ni une, ni deux, j'ai établi une liste de tout ce que je pourrais bricoler avec ce matériel... et j'ai commencé en douceur, en reproduisant simplement Avocato, un personnage de la génialissime série d'animation "Final Space".

Zéro prise de tête : j'ai bêtement décalqué le design. Je me suis souvenue que les couleurs avaient tendance à foncer à la cuisson (j'imagine que c'est parce que les pigments se tassent avec le rétrécissement de la surface) donc j'y suis allée mollo avec les crayons de couleurs.

C'est à ce stade que je me suis rendu compte que j'avais oublié de retourner le modèle... Et c'est bien dommage, car après cuisson, c'est l'envers de la feuille qui est le plus joli. Mais bon, tant pis !

On découpe le bousin, en arrondissant les coins pour ne pas se griffer dessus une fois qu'il sera durci ! Et paf, au four.

Oups, je n'ai pas pris en photo le côté brillant... Comme je viens de l'expliquer, c'est cette face qui met les couleurs le plus en valeur ! Mais comme j'ai oublié de retourner l'image avant de la décalquer sur la face mate, et bien la fameuse face brillante montre le dessin "à l'envers". Et si tu dessines un tant soit peu, tu sais parfaitement que l'envers est toujours un peu moche. C'est d'ailleurs une excellente technique pour repérer les défauts d'un dessin : le regarder dans un miroir, ou par transparence devant une fenêtre ou une lampe !

Qu'à cela ne tienne : j'ai appliqué une couche de vernis pour gouache sur la face mate, puis j'ai déterré un kit de résine que j'ai enfin pu étrenner afin de reproduire l'effet brillant, "glossy", du dos.

Bon c'est heu... expérimental. Note à moi-même : mettre moins de résine d'un coup, parce que ça s'est craquelé au milieu. Mais tant pis, il est cool quand même mon Avocato <3

Je voulais en faire un magnet pour le mettre sur le frigo... Mais le plastique étant translucide, on verrait la partie aimantée du dos. J'ai donc soigneusement recouvert la silhouette du personnage avec du Posca blanc sur le dos, avant de découper des petits bouts de ruban aimanté et les coller de façon à ce qu'ils ne mordent pas sur la partie transparente. Et ta-da !

Draw this in your style #3 (NSFW)

Rédigé par Waz / 16 janvier 2021 / Aucun commentaire

Pour la troisième fois, mon dessineux comparse @pumpkyns_and_co m'a proposé une session de "Draw this in your style" (i.e. réinterpréter le dessin d'un·e autre artiste, sur son initiative).

>> Revoir tous mes "Draw this in your style" <<

On part cette fois sur des jolies courbes rebondies avec cette sublime illustration originale de @kinkykarrot (attention, compte plutôt NSFW ! 👀) que voici :

Je vais écourter le suspense et montrer tout de suite le résultat, histoire que tu n'aies pas à scroller sans fin si mon blabla ne t'intéresse pas :

Cette fois, j'ai osé me réapproprier le dessin, au lieu de rester trop proche de l'original. Le résultat n'est pas sans imperfections, mais j'en suis plutôt contente, surtout compte tenu du fait que je sens arriver une période d'artblock avec ses gros sabots !

L'artblock ? Kézako ?

C'est l'expression anglaise pour "blocage artistique" (le mot "art" me semble beaucoup plus large en anglais qu'en français, il sonne moins pompeux à mes oreilles quand il s'agit de ma modeste pratique personnelle). Également connue comme "le syndrome de la page blanche", c'est donc une période récurrente connue et souvent crainte de toute personne ayant une pratique créative régulière, et qui se traduit par une baisse momentanée de motivation, d'inspiration, et de capacité à produire quoi que ce soit de correct. Un passage à vide artistique, en somme.

Je dessine beaucoup en ce moment pour le travail donc ça a tendance à pomper ma créativité, et si on y ajoute la fatigue post-fêtes de fin d'année et la morosité ambiante due au coronavirus, c'était à prévoir.

Mais pas de panique : dans ces moments, il ne faut pas se mettre la pression ! Je vais recharger mes batteries - ou comme le dit si bien Jake Parker, mon compte en banque créatif - à coup de "tout sauf du dessin" : de la lecture (je suis sur la saga du Sorceleur et je kiffe), des séries TV, du piano, du tricot, du jeu vidéo, des balades, du repos... et ça repartira tout seul au bout d'un moment. Pas besoin de forcer.

Pourquoi avoir persisté avec ce challenge ?

Parce que malgré tout, j'en avais envie. Aussi, parce que ce genre de dessin me sort de ma zone de confort, et c'est également une façon de venir à bout d'une période d'art block. Pour le coup j'ai dû persévérer : je voulais réaliser ce dessin avec mon style "sérieux" ("chiadé" comme le nomme gentiment Chéridamour) à la gouache - pour pousser le côté "sortie de confort" - et ce fut un échec. Je me suis bien gardée de le poster sur les réseaux sociaux, mais allez, ici c'est chez moi donc je vais te le montrer un peu plus loin.

La difficulté avec la gouache, c'est qu'il faut que je réalise un croquis très léger (pour éviter que les traits ne se voient sous la peinture car je ne pourrai pas les gommer ensuite). Puis il faut appliquer la peinture, qui est opaque : je perds donc alors le détail des contours, puis je réalise le tracé à la toute fin, un peu à l'aveugle et sans filet. C'est à l'opposé de mon process habituel, où j'encre par-dessus un croquis bien visible, puis je gomme, puis je mets en couleur. Une photo du bousin en cours de route :

(un jour je te parlerai de la notion de "ugly stage" en peinture !)

Moralité : on voit carrément trop mon croquis au crayon jaune qui dégueule de partout, l'anatomie et les proportions sont à l'ouest, il y a plusieurs endroits du tracé qui me déplaisent (la bouche, le nez etc... ) et cerise sur le gâteau, je me suis trompée en écrivant le pseudo de l'artiste d'origine d'où ce superbe rectangle noir. Mais bon, réussi ou non, c'est un excellent exercice !

Soyons clairs : je ne viens pas à la pêche aux compliments, j'ai fait et je ferai bien pire. C'est juste que... bleh (ces jambes omg). J'ai ensuite tenté de le redessiner sous Photoshop en me basant sur ce premier essai, mais le mojo était parti. Donc j'ai pris une toute autre direction, en faisant appel à mon style plus "BD/cartoon", et cette fois j'ai réussi à sortir le dessin que tu as vu plus haut, en me faisant plaisir au passage (façon de parler, je te vois venir espèce de dégôlasse).

Voilà, faute de jolis dessins, je me suis vengée sur le blabla, comme il m'arrive de le faire de temps à autres. J'ai lu récemment que "les blogs BD sont morts" (ce qui m'a donné la désagréable impression d'arriver largement après la bataille 😥), et on dirait bien qu'avec les réseaux sociaux, les blogs tout court soient devenus un peu has been... mais au final, ça me plaît d'avoir mon espace privé ici. Autant en profiter quand j'ai quelque chose à raconter, à la longueur que je veux, au format que je veux, sans me soucier de la censure ou de l'algorithme de mise en avant ! Et certes, le sujet de l'art block a été traité maintes et maintes fois... mais on s'en fout, non ?

Cela dit, je vois fleurir par-ci par-là des posts qui rappellent l'importance d'avoir un site personnel dans ce monde de plateformes propriétaires, qui ont le droit de vie ou de mort sur nos contenus (n'en déplaise à Trump, huhu) et leur format. Qui sait, peut-être que les blogs auront une seconde jeunesse un jour ? On peut rêver 🤪

En tout cas merci à toi qui a eu la patience de me lire jusqu'ici ! 😘

Distributeur de dosettes : le retour

Rédigé par Waz / 14 janvier 2021 / Aucun commentaire

On se dit bonne année quand même, mais je pense que cette fois je vais passer mon tour sur le dessin de carte de voeu. Peut-être pour 2022 allez ! 🤷‍♀️

Bref, je fais un passage éclair pour poster des photos de mon nouveau petit distributeur de dosettes (y'en a un qui a disparu par le plus grand des mystères). On est passés des dosettes plastiques rigides aux papier, donc comme ces dernières sont bien rondes, il n'y a plus vraiment besoin de rajouter l'entaille verticale (sauf peut-être pour voir combien il en reste, certes).

Et hop, droit au but avec le résultat :

Cette différence d'ouverture verticale mise à part, c'est le même process que j'avais appliqué la première fois (tu peux le revoir ici) à savoir :

  • Soigneusement nettoyer un tube de Pringles ;
  • Faire une entaille en bas ;
  • Recouvrir le bousin de deux couches de gesso (facultatif) ;
  • Puis de deux couches de peinture acrylique noire ;
  • Un coup de Posca blanc (parce que les Posca c'est le bien - non je n'ai pas d'actions chez Posca) ;
  • Deux couches de vernis ;
  • Et voilà, t'as plus qu'à te servir une petite tasse pour étrenner le bousin !

Tu noteras peut-être que le "design" est un vilain repompage de plusieurs trucs random trouvés sur Internet. D'habitude j'évite, mais pour le coup je ne voulais pas y passer plus d'une heure, et c'était pour un truc complètement perso donc... yolo.

Quelques photos prises durant le process (comme j'avais déjà fait un making-of et que c'était sur un coup de tête, je n'en ai pas fait beaucoup) :

Je regrette presque de l'avoir verni ! C'était sympa en brut aussi finalement, et comme c'est de l'acrylique, je pense que ça doit tenir pas trop mal ? Heh.

J'ai aussi bricolé des étiquettes rondes à placer sous l'opercule en plastique transparent, pour savoir quoi qui n'est dans quel tube.

Et voilà. Si tu veux essayer ce DIY (aka "do it yourself" aka "fais-le toi-même" aka "bricolage de schlag"), j'avais fait un tuto/making-of complet : "Pringles hack : Porte-dosettes Tassimo" que j'avais fièrement repompé de Pinterest. Tu noteras donc que ça fonctionne aussi parfaitement pour les dosettes Senseo (non j'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre). Si d'aventure tu te lances, montre-moi le résultat, ça me fera bien plaisir ! La bise (un coucou de la main à six mètres de distance, donc) et courage pour ce nouveau couvre-feu, ouééé...