Wazart

Making-of : Posts contenant un step by step, un making of ou une vidéo accélérée...

Making-of : Compte-rendu de Chambéry - 11

Rédigé par Waz / 05 mars 2018 / Aucun commentaire

Hey mon p'tit canard en sucre ! J'ai essayé de faire un speed drawing de l'épisode précédent. C'est moyennement accéléré au début, et très accéléré ensuite... car à vitesse réelle tu en aurais pour quasiment une heure de vidéo, et je doute que ta patience résiste à un truc pareil.

Tu noteras peut-être les (grosses) différences qu'il peut y avoir entre la version papier et la version en ligne. Hé oui, il y a des choses que je foire lamentablement à l'encrage, et que je redessine donc pépouze sous photoshop. Mention spéciale à l'araignée à la fin, on dirait un gros acarien *facepalm*

N'oublie pas de liker/partager si ça t'a plu : c'est toujours motivant pour avancer la suite... Sur ce, on se retrouve dès que possible pour la dernière partie du compte-rendu !

 

DIY : Extension de pupitre à partitions (piano)

Rédigé par Waz / 11 février 2018 / 7 commentaires

Petite pause dans les comptes-rendus, parce que cette année ils sont plutôt longs, avec des trucs à raconter, des décors à dessiner, pfiou... j'ai pas signé pour ça, moi.

Bref. Tu le sais peut-être, je prends des cours de piano depuis un peu plus de trois ans (j'en ai peu parlé jusqu'ici, je te raconterai pourquoi à l'occase !). Or, Danielle, ma talentueuse prof de piano, insiste pour que les partitions soient imprimées et attachées de façon à pouvoir être entièrement dépliées sur le pupitre. Edit - oui, cela concerne bel et bien les partitions achetées légalement dans le commerce !

Effectivement, c'est plus pratique car on n'a pas besoin de tourner les pages... quand tu as un piano à queue avec un grand pupitre. Mais celui de mon piano numérique est juste assez large pour faire tenir un livre ouvert, donc passé deux pages, ça se casse proprement la margoulette (pour rester polie) :

Du coup, rendons à César ce qui appartient à Danielle, elle m'a également expliqué comment faire une petite extension de pupitre pour tenir tout ça en place :

 

facile ! tu colles une baguette d'angle sur un bout de carton, et tu agrafes un bout de tissu sur le carton pour faire joli !

Ça me plaît bien. L'idée étant d'arrêter de galérer avec ma partition du Clair de Lune de Debussy, j'ai choisi de faire mon pupitre suffisamment large pour faire tenir 5 feuilles au format A4.

Un petit aperçu du résultat

Allez, on se retrousse les manches et on se sort les doigts. Non, pas nécessairement dans cet ordre.

Le carton, bof, je chope plutôt un panneau en fibre de bois (tu sais, les panneaux tout fins en espèce d'agglo). Je dégaine mon pistolet à colle en mode freestyle... mais il y a une grande surface à couvrir ! Le temps de mettre de la colle sur toute la largeur, ça a déjà commencé à durcir quand je pose la baguette (oh, je te vois venir, avec tes jeux de mots graveleux hein).

Du coup, vu que ça tient moyennement d'un côté, Chéridamour y claque quelques agrafes mais ce n'est pas mieux... Je re-mitraille au pistolet à colle par-dessus, ça déborde de partout, c'est dégueu... Bonjour la galère à peindre. Le prochain coup, je pense que j'utiliserai des petites pointes.

J'avais choisi le jaune comme couleur d'accent dans la déco de la pièce où se trouve mon piano. C'est donc de cette couleur que je vais peindre la baguette d'angle, en gardant le reste dans des tons plus neutres (ben oui, c'est un peu le principe d'une couleur d'accent, banane).

Une fois que c'est sec, je recouvre la baguette de masking tape, et je peins le reste du bousin en... gris. Et oui, je suis en rade de peinture noire (la couleur de mon piano), mais j'ai la flemme d'aller faire des emplettes. Et puis j'ai un gros tube de gris, j'imagine donc que ça fera l'affaire. Spoiler : en noir ça aurait été mieux. Tant pis.

Peu satisfaite du rendu, je décide d'étendre un peu la zone de jaune. Je crée une démarcation au masking tape, et je recouvre copieusement de peinture.

 

Le petit kiff perso : retirer le masking tape et admirer la démarcation toute belle, propre et nette <3

J'hésite un peu... J'ai de l'adhésif décoratif franchement chouette, mais j'ai très très envie de dégainer les feutres Posca. C'est Chéridamour qui tranche : custo perso. Je m'inspire de l'un des dessins que j'ai réalisés pour le recueil "Danse avec les doigts".

J'aimais bien le fait de trouver des éléments musicaux (notes, clé de sol) avec d'autres choses : des fleurs, des petits coeurs etc. (c'était encore une idée de Danielle, tiens). Allez, je pars là-dessus !

Là-dessus, Chéridamour passe un coup de vernis en bombe pour stabiliser la peinture. Un si beau boulot, ce serait dommage de l'abîmer :

Bon, je charrie, mais le bois/peinture, c'est un coup à abimer le pupitre d'origine. Je pose donc avec précaution mon bousin sur le piano, pour voir à quels endroits il y a contact. Ici, c'est le haut de la plaque, et l'angle de la baguette. Sur l'angle, impossible d'utiliser les pastilles collantes qu'on trouve dans le commerce... J'attrape donc des feuilles de feutrine, que je vais découper en bandelettes un peu à l'arrache. A noter qu'il serait bien plus simple et esthétique de carrément recouvrir le dos avec la feutrine, mais... je n'en ai pas assez sous la main : flemme, emplettes, toussa toussa (edit : je l'ai fait, bien longtemps après).

Special guest : mon sous-main, réalisé en 5 minutes avec un vieux calendrier king size et le fameux adhésif décoratif super-chouette. Tellement facile à faire qu'il n'y a pas de quoi en faire en post !

Bref, je colle les bandelettes de feutrine (marron moche, mais on s'en fout : ce sera derrière !) aux endroits stratégiques.

Puis Chéridamour me fait remarquer qu'en fait, mes bandelettes du haut sont... trop hautes *facepalm*. Tellement concentrée sur l'angle que je suis passée trop vite sur cette zone de contact-là. Heh. On garde ça entre nous, je corrigerai demain. Si j'ai le courage.

Et voilà, c'est fini ! Définitivement pas super-fan de la couleur grise, mais on va dire que ça passe quand les partitions sont posées dessus. L'avantage, c'est que le jour où je serai lassée des petits dessins, j'aurai juste à repasser un coup de noir par-dessus, ou de l'adhésif décoratif !

Et voilà. Plus d'excuses pour ne pas bosser mes morceaux de piano !

Speedpainting Archer

Rédigé par Waz / 26 janvier 2016 / Aucun commentaire

Il était temps de me lancer dans une oeuvre une tentative de peinture de plus grande envergure. Entends par là que j'ai craqué sur une toile 100x50 [Edit : il y a une erreur de calcul, ça devait être plutôt du 80x40 !] dans un moment de faiblesse, et que maintenant que je l'ai sur les bras, et bien... Chiche.

Pendant ce temps-là à Vera Cruz, Chéridamour me faisait découvrir Archer, une série animée "adulte" (pas un truc cochon hein, juste le discours et quelques scènes NSFW) méconnue par chez nous. Ce n'était pas gagné d'avance : le style est particulier, l'animation est un peu rudimentaire au début, et de base je ne suis pas fan des trucs d'espionnage. Mais pourtant, je suis très vite devenue accro : cette série est absolument géniale.

Si tu ne connais pas, voici un aperçu (désolée, c'est en anglais non sous-titré... En français c'est la misère, je n'ai trouvé que cette mini bande-annonce de France 4)

Passons aux choses sérieuses. Il y a huit personnages principaux, c'est facile à répartir sur le tableau... en plus je retombe sur du 20x20. J'ai donc soigneusement marqué les limites sur la toile (au passage, les grandes toiles premier prix, bah c'est pas droit). On fera avec.

toile divisée en 8

Ensuite, au boulot ! J'ai dégainé l'adhésif de masquage Fallout (que j'ai vite abandonné pour un rouleau de meilleur qualité), les tubes de peinture et les Posca.

Ça te dit, un petit speedpainting ? J'ai tout filmé (et mes cheveux en bonus) rien que pour toi, et comme je sais que tu n'as pas la journée, je t'ai accéléré ça en x250 :

Bon du coup, ça a l'air facile comme ça, mais dans la vraie vie, chaque portrait m'a pris en moyenne deux heures. Et voilàààà :

toile 100x50 avec les portraits de Sterling Archer, Lana Kane, Cheryl Tunt, Doctor Algernop Krieger, Cyril Figgis, Malory Archer, Pam Poovey et Ray Gillette

Special thanks to Chéridamour qui, face à ma flemme, a pris les pinceaux pour refaire le fond de Pam (en haut à droite), et qui a dégainé Audacity pour rallonger proprement le thème musical <3

Step by step : mosaïque

Rédigé par Waz / 21 novembre 2015 / 2 commentaires

Salut ma courgette farcie ! Aujourd'hui je t'explique comment t'amuser avec de la mosaïque.

matos pour la mosaique : pince, tesselles, colle, support et joint à carrelage

Tu l'auras compris, deux essais, deux foirades... et donc rien de décemment montrable en photo. Je compte retenter dans quelques temps, mais cette fois avec des tesselles entières, en mode "pixel art"... J'ai déjà une ou deux idées sur la question ;-)

Qui a dit que les legos lassent ?

Rédigé par Waz / 27 septembre 2014 / 1 commentaire

Salut ma petite crêpe au sucre ! L'anecdote de la semaine, dessinée avec le c dessinée avec des moufles parce que pas le temps. Mais comme on dit c'est l'intention qui compte !

Du coup, comme ça faisait longtemps que je n'avais pas plastiquemagiquifié (oui, je néologise et je te zute), je me suis fabriqué un petit collier dans l'esprit de ce jeu.

Naturellement, je pars sur des diamants, ressource rare et précieuse dans le jeu ! Et puis j'aime bien le pixel art.

Je trouve un modèle que j'imprime à la bonne taille... Mais je n'ai pas les bonnes couleurs de crayons. "Diantre", m'exclamai-je, "qu'à cela ne tienne, je ferai avec ce que j'ai !"

Pour comparer entre mon modèle taille réelle, et les breloques une fois cuites...

Bricolage time !

Et hop, un beau... enfin, un collier Minecraft, quoi. :D