Wazart

Making-of : Posts contenant un step by step, un making of ou une vidéo accélérée...

ATC / Artist Trading Cards (4)

Rédigé par Waz / 01 mai 2022 / Aucun commentaire

J'ai sauté un bon paquet d'ATC pour arriver à celles-ci... mais je rattrape le retard dès que j'ai un peu de temps, promis !

En attendant, voici un triptyque "Inktonaute" (puisque c'est ce qui semble vous plaire et comme j'adore faire ça... ben vous allez en bouffer hein) :

Et comme j'ai l'intention de tester Twitch incessamment sous peu - j'en reparlerai bientôt - et bien j'en ai profité pour voir ce que ça donnerait en conditions réelles. Y'a des choses à améliorer, mention spéciale au cadrage et à l'éclairage... Mais je suis contente de m'en rendre compte maintenant plutôt que le jour J, pfiou. Et sur ce, la vidéo. Enjoy !

Le retour de l'Astronaute

Rédigé par Waz / 18 janvier 2022 / Aucun commentaire

Enième illustration mettant en scène ma petite astronaute aux cheveux roses (les cheveux n'imp, ma passion 🤓).

J'offre rarement mes originaux - les gens ont assez de trucs moches accrochés sur leurs frigos - mais avec le n°18 (Moon), c'est le deuxième dessin de cet univers qui quitte mon foyer. J'envisage d'ailleurs sérieusement cette contrainte pour le prochain Inktober : que tout parte de chez moi à la fin.

Dans un sursaut de motivation, j'ai même filmé le process - avec un éclairage pas ouf et un montage à la zob, mais hé. Au moins j'ai essayé !

Musique : Blue blood - Foals (mon groupe préféré de ces derniers mois). Voir en + grand sur YouTube

Je ne me lasse pas de réaliser ces ciels hasardeux à l'encre... Il n'est donc pas improbable que ce petit personnage revienne de temps à autre, quand j'aurai envie d'une illustration "lâcher-prise".

Rha, et je ne résiste pas à l'envie de vous partager le clip de la chanson que j'ai utilisée sur le making-of. La bouille de ce môme 😌

Broderie, le retour et la contre-attaque

Rédigé par Waz / 17 janvier 2022 / 2 commentaires

Vous vous souvenez de ma première broderie ? J'ai récidivé. Deux fois.

Je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans le broderie d'une illustration (ça viendra, je pense). Donc pour le moment je m'en tiens aux petites fleurs cucul... et je me venge sur le texte pour compenser 🤓

Je vous présente donc mon second essai de broderie, wesh :

Je me suis même fendue d'un modeste GIF "making-of" pour l'occasion :

Je rappelle au passage que je n'ai absolument aucune idée de ce que je fais. Mais ça a le mérite de me détendre, donc j'ai renouvelé l'expérience, avec cette fois une citation du Janitor dans l'excellentissime série TV Scrubs : "Pas de pantalon, pas de problème".

Et à nouveau le gif "work in progress" qui va bien :

J'ai éclusé ce que j'avais comme matos, mais il est fort probable que j'en refasse dès que j'aurai l'occasion de choper ce qu'il faut... Stay tuned.

Inktober 2021 - Bilan et perspectives

Rédigé par Waz / 02 novembre 2021 / Aucun commentaire

Et comme promis, un complément Inktober en vidéo, et un bilan des familles.

Le récap

Parlons peu, parlons... pas du tout, en fait. Mais passons en revue tous les dessins dans l'ordre, pour mieux appréhender l'histoire !

Making-of

Le making-of de "Moon", que j'ai déjà inclus dans le post précédent, mais que je repose ici pour éviter qu'il ne soit noyé dans la masse. J'ai filmé au format portrait pour Instagram... avant de comprendre que c'était une mauvaise idée !

Voici le making-of de "Stuck", qui - pas de chance - est l'une des illustrations que j'aime le moins de la série :

Et le making-of de "Connect", qui par chance cette fois, figure parmi mes préférés !

Le bilan

Déjà : la fatigue. J'ai enfreint ma règle sacrée : faire des illustrations simples, réalisables en 20-30 minutes. Cette année j'étais plus à 1h-1h30 par dessin. Par jour. Je suis présentement sur les rotules... et j'ai une étrange sensation de vide depuis dimanche.

Ensuite : la logistique. D'habitude, ma trousse, mon carnet : je peux bosser n'importe où. Cette année, impossible de trimballer l'attirail, entre bloc, pinceaux, flacons... il a donc parfois fallu que je fasse mes dessins à l'avance, en plus de celui du jour. Un beau bordel !

Cela dit, le bilan est positif, oui oui ma bonne dame. Bien que l'on reste loin de la perfection, le résultat est plus cool que d'habitude d'après vos retours. Et à ce sujet : merci infiniment pour votre soutien, particulièrement intense cette année... Insta, Twitter, Facebook, messages privés, commentaires de vive voix : ce fut l'avalanche, une intarissable source de motivation ! Et ça m'a obligée à travailler sur le fait d'accepter les compliments sans porter votre attention sur les défauts. Le syndrome de l'imposteur reste bien présent... mais une chose à la fois 😁

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant de compagnes et compagnons de souffrance que cette année (sur Insta, Twitter, Discord... et même au taf !). J'ai a-do-ré.

Enfin, pour terminer sur une évidence, j'ai beaucoup appris : le storyboard, la composition, l'anatomie (ah non tiens), la technique au pinceau, le choix des couleurs, faire des confettis avec du papier aquarelle de frustration... Bref, une expérience très riche à tous les niveaux, comme tous les ans.

TL;DR : c'était crevant, mais ultra-cool. Merci pour le soutien <3

Et maintenant ?

Je m'apprête à monter un artbook que je proposerai en tirage limité, avec quelques stickers, et je mettrai également des reproductions en vente (sur RedBubble, probablement). Stay tuned, je repasserai par ici pour vous communiquer les infos, le moment venu !

Pour le reste... je pense que je vais m'accorder un (plus ou moins) petit break avec le dessin. Parce que je suis à sec créativement parlant, et aussi parce que j'ai mis le piano de côté durant tout le mois d'octobre, et que j'ai du retard à rattraper... ça, et une bonne fringale de jeux vidéo à rassasier ! Mais on se retrouve très vite, probablement avec la reprise des 642 things to draw d'ici une semaine ou deux.

 

Sticker DIY

Rédigé par Waz / 15 juillet 2021 / Aucun commentaire

Préambule : quand j'ai lancé ce blog, j'utilisais le tutoiement pour des raisons que j'expose dans ma FAQ. Mais aujourd'hui, et bien... je ne sais pas, je trouve que j'ai l'air ringard, plus très naturelle, voire agaçante. Je pense que je vais arrêter de le faire dans les articles (mais hé, vous restez mes p'tites paupiettes d'amour). Ça ne change évidemment rien pour les commentaires et discussions !

Allez, assez de blabla : on veut des STICKER MAISON que diable ! 🤩 Pour ça, il va falloir piller le bureau et la cuisine :

  • 📒 de quoi dessiner, ou imprimer des modèles trouvés sur internet ;
  • 🧻 de l'adhésif transparent, le plus large possible (type "pour les cartons") ;
  • 📜 du papier cuisson alias "papier sulfurisé" ;
  • ✂️ des ciseaux.

Etape 1 : dessiner (ou imprimer) les stickers, merci Captain Obvious. Je suis partie sur du Promarker (feutres à alcool), seule technique pour laquelle je pose d'abord la couleur, puis le trait - car sinon ça bave. Petit "work in progress", quand j'ai commencé l'encrage :

... et le résultat une fois l'encrage terminé. Et j'avais temporairement paumé mon Pentel (feutre à pointe souple et donc à épaisseur variable), donc j'y suis allée au Pilot (pointe dure, épaisseur fixe). Le résultat est un peu à l'arrache, avec le brouillon bleu qui se voit trop sous la couleur... mais hé, en même temps j'étais là pour expérimenter !

Etape 2 : découper les p'tits stickers (qui sont pour le moment juste des bouts de papier, évidemment). Personnellement j'ai laissé un contour blanc autour car ça simplifie le découpage (on "lisse" les bords)... mais ce n'est pas obligatoire. Si vous préférez découper au plus proche, je vous conseille néanmoins de faire les contours bien épais, pour éviter de mordre dans les dessins !

Etape 3 : zut, j'aurais dû prendre des photos intermédiaires. Mais bon, le process n'est pas très compliqué :

  1. Couper une feuille de papier sulfurisé assez grande pour contenir tous les stickers bien espacés ;
  2. Coller des bandes d'adhésif sur le papier sulfurisé, de manière à couvrir la feuille ;
  3. Disposer les stickers sur l'adhésif - ça ne colle pas, ils sont juste posés : c'est normal ;
  4. Recouvrir le tout d'adhésif.

On obtient donc un joyeux sandwich "papier sulfu / adhésif / dessin / adhésif", qui ressemble à ça : 

Etape 4 : on découpe une dernière fois les stickers. Cette fois, il est indispensable de laisser une bordure de scotch/papier cuisson tout autour, pour bien maintenir le dessin entre les deux couches du sandwich d'adhésif.

Etape 5 : y'a plus qu'à ! On décolle le papier cuisson comme on le ferait avec le dos d'un autocollant classique, et on s'amuse !

Ta-da. Faites-moi signe si vous essayez cette technique (que je n'ai absolument pas inventée, cela va sans dire) !

Sur ce, je vais me remettre sur des choses pas super montrables pour le moment, mais je devrais publier quand même par-ci par-là durant l'été. J'ai mon compte-rendu de "road trip" à scanner, et puis je dessine des petites choses pour la chaîne Twitch de Frangine... Enfin dans tous les cas : passez un très bon été, prenez soin de vous... et on se retrouve au plus tard à la rentrée ! 👋