Wazart

Travaux manuels

Le premier dump de 2023 #23

Rédigé par Waz / 27 janvier 2023 / Aucun commentaire

Et oui, je continue le rattrapage de ce qui n'a pas été posté par ici. D'abord, un peu de Posca sur du rondin de bois (j'en ai plein à ecluser) :

Je me remets un peu à l'animation parce que ça m'intrigue toujours autant...

Un petit rat avec un tatou, pour consoler les gens qui voulaient un tatou pour le thème "armadillo" d'inktober 2022 :

Un paresseux majestueux avec un slip licorne et une petite Waz sur danse le Gangnam Style sur son bras... et un éléphant idiot (si vous avez l'habitude de mes streams : ce sont bien sûr des "croûtes") :

Une gribouille sur tablette Android :

Une gribouille au Pentel dans mon mini-carnet :

Un dessin aux Promarker parce que ça fait bien longtemps... avec un petit fond bricolé à base de washi tape :

Et voilà, c'est tout pour cette session ! On se retrouve très vite pour la suite :-)

Pour une broderie de plus

Rédigé par Waz / 30 mai 2022 / Aucun commentaire

On continue le rattrapage avec une nouvelle broderie, où je me suis essayée à l'illustration avec ma désormais traditionnelle petite Inktonaute. Cette broderie a élu domicile chez un proche 😊

Voir toutes mes broderies >

Et un rapide "step by step"... je n'ai malheureusement pas le loisir de bricoler un gif animé comme les fois précédentes, mais ça reste amusant de voir l'évolution de la broderie :

Et voilà, une de plus au compteur... et j'ai toujours autant l'impression de faire n'imp. Mais ça a le mérite de me détendre !

Broderie, le retour et la contre-attaque

Rédigé par Waz / 17 janvier 2022 / 2 commentaires

Vous vous souvenez de ma première broderie ? J'ai récidivé. Deux fois.

Je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans le broderie d'une illustration (ça viendra, je pense). Donc pour le moment je m'en tiens aux petites fleurs cucul... et je me venge sur le texte pour compenser 🤓

Je vous présente donc mon second essai de broderie, wesh :

Je me suis même fendue d'un modeste GIF "making-of" pour l'occasion :

Je rappelle au passage que je n'ai absolument aucune idée de ce que je fais. Mais ça a le mérite de me détendre, donc j'ai renouvelé l'expérience, avec cette fois une citation du Janitor dans l'excellentissime série TV Scrubs : "Pas de pantalon, pas de problème".

Et à nouveau le gif "work in progress" qui va bien :

J'ai éclusé ce que j'avais comme matos, mais il est fort probable que j'en refasse dès que j'aurai l'occasion de choper ce qu'il faut... Stay tuned.

Broderie "Tamquam Nudus Esses"

Rédigé par Waz / 21 août 2021 / Aucun commentaire

Pauvre de moi, je suis tombée sur un kit de broderie et j'ai craqué. Jamais touché à ça de ma vie, mais il y a un début à tout je suppose. J'ai tenté de broder la devise de notre foyer à Chéridamour et moi-même : Tamquan Nudus Esses ("vis comme si tu étais tounu", pour rappel - sisi j'en ai déjà parlé sur mon illustration de la Coronamaison).

J'ai donc tracé à l'arrache le "design" sur le tissu, avec un stylo effaçable de type friction, pour que l'encre puisse disparaître avec un coup de fer à repasser (ndlr - j'ai toujours pas essayé à l'heure qu'il est... j'espère que ça marche !)

Ensuite j'ai fixé le cercle-bidule en bois, là, de façon à tendre le textile :

Et puis, et bien, je crois que j'ai brodé. Dommage, le texte est un peu petit... et ce n'est pas écrit "fesses" en bas, c'est juste que j'avais commencé à tracé le premier e de "Esses" bien trop à gauche.

Et... voilà le résultat.

C'est pas complètement pourri, c'est loin d'être bien. "Bien mais pas top", en somme ? Mais c'était très relaxant à faire, donc la petite vieille en moi me chuchote qu'on devrait remettre ça au plus vite.

Sticker DIY

Rédigé par Waz / 15 juillet 2021 / Aucun commentaire

Préambule : quand j'ai lancé ce blog, j'utilisais le tutoiement pour des raisons que j'expose dans ma FAQ. Mais aujourd'hui, et bien... je ne sais pas, je trouve que j'ai l'air ringard, plus très naturelle, voire agaçante. Je pense que je vais arrêter de le faire dans les articles (mais hé, vous restez mes p'tites paupiettes d'amour). Ça ne change évidemment rien pour les commentaires et discussions !

Allez, assez de blabla : on veut des STICKER MAISON que diable ! 🤩 Pour ça, il va falloir piller le bureau et la cuisine :

  • 📒 de quoi dessiner, ou imprimer des modèles trouvés sur internet ;
  • 🧻 de l'adhésif transparent, le plus large possible (type "pour les cartons") ;
  • 📜 du papier cuisson alias "papier sulfurisé" ;
  • ✂️ des ciseaux.

Etape 1 : dessiner (ou imprimer) les stickers, merci Captain Obvious. Je suis partie sur du Promarker (feutres à alcool), seule technique pour laquelle je pose d'abord la couleur, puis le trait - car sinon ça bave. Petit "work in progress", quand j'ai commencé l'encrage :

... et le résultat une fois l'encrage terminé. Et j'avais temporairement paumé mon Pentel (feutre à pointe souple et donc à épaisseur variable), donc j'y suis allée au Pilot (pointe dure, épaisseur fixe). Le résultat est un peu à l'arrache, avec le brouillon bleu qui se voit trop sous la couleur... mais hé, en même temps j'étais là pour expérimenter !

Etape 2 : découper les p'tits stickers (qui sont pour le moment juste des bouts de papier, évidemment). Personnellement j'ai laissé un contour blanc autour car ça simplifie le découpage (on "lisse" les bords)... mais ce n'est pas obligatoire. Si vous préférez découper au plus proche, je vous conseille néanmoins de faire les contours bien épais, pour éviter de mordre dans les dessins !

Etape 3 : zut, j'aurais dû prendre des photos intermédiaires. Mais bon, le process n'est pas très compliqué :

  1. Couper une feuille de papier sulfurisé assez grande pour contenir tous les stickers bien espacés ;
  2. Coller des bandes d'adhésif sur le papier sulfurisé, de manière à couvrir la feuille ;
  3. Disposer les stickers sur l'adhésif - ça ne colle pas, ils sont juste posés : c'est normal ;
  4. Recouvrir le tout d'adhésif.

On obtient donc un joyeux sandwich "papier sulfu / adhésif / dessin / adhésif", qui ressemble à ça : 

Etape 4 : on découpe une dernière fois les stickers. Cette fois, il est indispensable de laisser une bordure de scotch/papier cuisson tout autour, pour bien maintenir le dessin entre les deux couches du sandwich d'adhésif.

Etape 5 : y'a plus qu'à ! On décolle le papier cuisson comme on le ferait avec le dos d'un autocollant classique, et on s'amuse !

Ta-da. Faites-moi signe si vous essayez cette technique (que je n'ai absolument pas inventée, cela va sans dire) !

Sur ce, je vais me remettre sur des choses pas super montrables pour le moment, mais je devrais publier quand même par-ci par-là durant l'été. J'ai mon compte-rendu de "road trip" à scanner, et puis je dessine des petites choses pour la chaîne Twitch de Frangine... Enfin dans tous les cas : passez un très bon été, prenez soin de vous... et on se retrouve au plus tard à la rentrée ! 👋