Wazart

Draw this in your style #3 (NSFW)

Rédigé par Waz / 16 janvier 2021 / Aucun commentaire

Pour la troisième fois, mon dessineux comparse @pumpkyns_and_co m'a proposé une session de "Draw this in your style" (i.e. réinterpréter le dessin d'un·e autre artiste, sur son initiative).

>> Revoir tous mes "Draw this in your style" <<

On part cette fois sur des jolies courbes rebondies avec cette sublime illustration originale de @kinkykarrot (attention, compte plutôt NSFW ! 👀) que voici :

Je vais écourter le suspense et montrer tout de suite le résultat, histoire que tu n'aies pas à scroller sans fin si mon blabla ne t'intéresse pas :

Cette fois, j'ai osé me réapproprier le dessin, au lieu de rester trop proche de l'original. Le résultat n'est pas sans imperfections, mais j'en suis plutôt contente, surtout compte tenu du fait que je sens arriver une période d'artblock avec ses gros sabots !

L'artblock ? Kézako ?

C'est l'expression anglaise pour "blocage artistique" (le mot "art" me semble beaucoup plus large en anglais qu'en français, il sonne moins pompeux à mes oreilles quand il s'agit de ma modeste pratique personnelle). Également connue comme "le syndrome de la page blanche", c'est donc une période récurrente connue et souvent crainte de toute personne ayant une pratique créative régulière, et qui se traduit par une baisse momentanée de motivation, d'inspiration, et de capacité à produire quoi que ce soit de correct. Un passage à vide artistique, en somme.

Je dessine beaucoup en ce moment pour le travail donc ça a tendance à pomper ma créativité, et si on y ajoute la fatigue post-fêtes de fin d'année et la morosité ambiante due au coronavirus, c'était à prévoir.

Mais pas de panique : dans ces moments, il ne faut pas se mettre la pression ! Je vais recharger mes batteries - ou comme le dit si bien Jake Parker, mon compte en banque créatif - à coup de "tout sauf du dessin" : de la lecture (je suis sur la saga du Sorceleur et je kiffe), des séries TV, du piano, du tricot, du jeu vidéo, des balades, du repos... et ça repartira tout seul au bout d'un moment. Pas besoin de forcer.

Pourquoi avoir persisté avec ce challenge ?

Parce que malgré tout, j'en avais envie. Aussi, parce que ce genre de dessin me sort de ma zone de confort, et c'est également une façon de venir à bout d'une période d'art block. Pour le coup j'ai dû persévérer : je voulais réaliser ce dessin avec mon style "sérieux" ("chiadé" comme le nomme gentiment Chéridamour) à la gouache - pour pousser le côté "sortie de confort" - et ce fut un échec. Je me suis bien gardée de le poster sur les réseaux sociaux, mais allez, ici c'est chez moi donc je vais te le montrer un peu plus loin.

La difficulté avec la gouache, c'est qu'il faut que je réalise un croquis très léger (pour éviter que les traits ne se voient sous la peinture car je ne pourrai pas les gommer ensuite). Puis il faut appliquer la peinture, qui est opaque : je perds donc alors le détail des contours, puis je réalise le tracé à la toute fin, un peu à l'aveugle et sans filet. C'est à l'opposé de mon process habituel, où j'encre par-dessus un croquis bien visible, puis je gomme, puis je mets en couleur. Une photo du bousin en cours de route :

(un jour je te parlerai de la notion de "ugly stage" en peinture !)

Moralité : on voit carrément trop mon croquis au crayon jaune qui dégueule de partout, l'anatomie et les proportions sont à l'ouest, il y a plusieurs endroits du tracé qui me déplaisent (la bouche, le nez etc... ) et cerise sur le gâteau, je me suis trompée en écrivant le pseudo de l'artiste d'origine d'où ce superbe rectangle noir. Mais bon, réussi ou non, c'est un excellent exercice !

Soyons clairs : je ne viens pas à la pêche aux compliments, j'ai fait et je ferai bien pire. C'est juste que... bleh (ces jambes omg). J'ai ensuite tenté de le redessiner sous Photoshop en me basant sur ce premier essai, mais le mojo était parti. Donc j'ai pris une toute autre direction, en faisant appel à mon style plus "BD/cartoon", et cette fois j'ai réussi à sortir le dessin que tu as vu plus haut, en me faisant plaisir au passage (façon de parler, je te vois venir espèce de dégôlasse).

Voilà, faute de jolis dessins, je me suis vengée sur le blabla, comme il m'arrive de le faire de temps à autres. J'ai lu récemment que "les blogs BD sont morts" (ce qui m'a donné la désagréable impression d'arriver largement après la bataille 😥), et on dirait bien qu'avec les réseaux sociaux, les blogs tout court soient devenus un peu has been... mais au final, ça me plaît d'avoir mon espace privé ici. Autant en profiter quand j'ai quelque chose à raconter, à la longueur que je veux, au format que je veux, sans me soucier de la censure ou de l'algorithme de mise en avant ! Et certes, le sujet de l'art block a été traité maintes et maintes fois... mais on s'en fout, non ?

Cela dit, je vois fleurir par-ci par-là des posts qui rappellent l'importance d'avoir un site personnel dans ce monde de plateformes propriétaires, qui ont le droit de vie ou de mort sur nos contenus (n'en déplaise à Trump, huhu) et leur format. Qui sait, peut-être que les blogs auront une seconde jeunesse un jour ? On peut rêver 🤪

En tout cas merci à toi qui a eu la patience de me lire jusqu'ici ! 😘

Distributeur de dosettes : le retour

Rédigé par Waz / 14 janvier 2021 / Aucun commentaire

On se dit bonne année quand même, mais je pense que cette fois je vais passer mon tour sur le dessin de carte de voeu. Peut-être pour 2022 allez ! 🤷‍♀️

Bref, je fais un passage éclair pour poster des photos de mon nouveau petit distributeur de dosettes (y'en a un qui a disparu par le plus grand des mystères). On est passés des dosettes plastiques rigides aux papier, donc comme ces dernières sont bien rondes, il n'y a plus vraiment besoin de rajouter l'entaille verticale (sauf peut-être pour voir combien il en reste, certes).

Et hop, droit au but avec le résultat :

Cette différence d'ouverture verticale mise à part, c'est le même process que j'avais appliqué la première fois (tu peux le revoir ici) à savoir :

  • Soigneusement nettoyer un tube de Pringles ;
  • Faire une entaille en bas ;
  • Recouvrir le bousin de deux couches de gesso (facultatif) ;
  • Puis de deux couches de peinture acrylique noire ;
  • Un coup de Posca blanc (parce que les Posca c'est le bien - non je n'ai pas d'actions chez Posca) ;
  • Deux couches de vernis ;
  • Et voilà, t'as plus qu'à te servir une petite tasse pour étrenner le bousin !

Tu noteras peut-être que le "design" est un vilain repompage de plusieurs trucs random trouvés sur Internet. D'habitude j'évite, mais pour le coup je ne voulais pas y passer plus d'une heure, et c'était pour un truc complètement perso donc... yolo.

Quelques photos prises durant le process (comme j'avais déjà fait un making-of et que c'était sur un coup de tête, je n'en ai pas fait beaucoup) :

Je regrette presque de l'avoir verni ! C'était sympa en brut aussi finalement, et comme c'est de l'acrylique, je pense que ça doit tenir pas trop mal ? Heh.

J'ai aussi bricolé des étiquettes rondes à placer sous l'opercule en plastique transparent, pour savoir quoi qui n'est dans quel tube.

Et voilà. Si tu veux essayer ce DIY (aka "do it yourself" aka "fais-le toi-même" aka "bricolage de schlag"), j'avais fait un tuto/making-of complet : "Pringles hack : Porte-dosettes Tassimo" que j'avais fièrement repompé de Pinterest. Tu noteras donc que ça fonctionne aussi parfaitement pour les dosettes Senseo (non j'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre). Si d'aventure tu te lances, montre-moi le résultat, ça me fera bien plaisir ! La bise (un coucou de la main à six mètres de distance, donc) et courage pour ce nouveau couvre-feu, ouééé...

Draw this in your style #2

Rédigé par Waz / 31 décembre 2020 / Aucun commentaire

Et hop, un nouveau "Draw This In Your Style" à nouveau initié par @pumpkyns_and_co, cette fois avec une illustration originale de @behemot_crta_stvari (sur Instagram, toujours).

Pour rappel, il s'agit d'un challenge que des artistes lancent sur les réseaux sociaux, en proposant aux visiteurs de redessiner une illustration donnée, mais dans leur style personnel. Pas vraiment évident car lesdites illustrations sont tellement éloignées de mon propre style que j'ai tendance à bêtement reproduire le dessin au lieu de le réinterpréter... mais bon, j'essaie !

Ma version :

Avec le brouillon en bonus (je sais pas qui ça peut intéresser, mais puisque j'ai pris une photo... autant la rentabiliser, j'aime bien mettre des petits extras sur le blog par rapport aux réseaux sociaux) :

Et bien sûr l'illustration originale de Behemot, semble-t-il inspirée du jeu "Little Nightmares" (je ne connais pas) :

J'en profite pour ajouter cette petite rétrospective de mes neuf productions préférées de cette houleuse année 2020... J'ai écarté les BD donc pour cette année, ça écrème pas mal les choix possibles ! 😅

Voilà voilà. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en avançant qu'il s'agit de mon dernier post pour cette année. A nouveau, passez d'aussi bonnes fêtes de fin d'année que possible, et prenez soin de vous et de vos proches ! 🥰

Des nouilles / Draw this in your style #1 / Instadump #20

Rédigé par Waz / 17 décembre 2020 / 2 commentaires

Bon, c'est un post un peu décousu qui t'attend... Mais la variété, c'est bien aussi, non ?

Bye bye la Savoie... et à bientôt j'espère !

Le compte-rendu de Savoie est terminé, plié, rangé... et j'ai galéré, donc je ne serai pas fâchée si tu trouves un peu de plaisir à relire toute l'aventure, voire partager à ton entourage !

J'ai hésité à monter une vidéo et/ou (re)poster quelques photos de vacances... Mais finalement je crois qu'il est temps de passer à autre chose. Je reposte donc juste les deux photos "work in progress" du CR parce que je les trouve rigolotes :

Un carnet de plus dans la collection, donc :

Voilà, on va dire qu'on a fait officiellement le tour du sujet... jusqu'à ce que j'y retourne, bien entendu. C'est que je veux la faire, moi, cette rando en raquettes ! Mais il faut attendre que ça se tasse ^^'

Des nouilles ?

Sans transition : avec Chéridamour on aime bien mettre nos pâtes dans des conteneurs en plastique rigide de chez Ikéa, parce que c'est plus joli (et que j'ai tendance à déchirer les emballages n'importe comment - team "pas de patience" RPZ). Le hic : se souvenir du temps de cuisson pour chaque paquet... J'aurais pu l'écrire sur chaque boîte à coup de feutres Posca mais pas sûre 1/ que la peinture tienne à l'usage, et 2/ qu'elle puisse être effacée quand on change de variété. On aurait pu découper l'info de chaque paquet de pâtes... mais c'est relou et souvent écrit en petit. Du coup jusqu'ici on s'en est sortis avec de bêtes Post-it :

Mais on a trouvé des porte-étiquettes en plastique (chopés chez Bureau Vallée). Je me suis donc cassé le f amusée à faire un joli design, et on a imprimé ça sur du papier bristol, en recto/verso pour minimiser le nombre de papelards... en superposant des valeurs différentes hein, sinon ça sert pas à grand chose. Puis on a percé un trou pour accrocher les étiquettes inutilisées sur un crochet fixé à l'étagère histoire d'éviter qu'elles se baladent. Et voilà :

C'est une sorte de Ikea hack, si on veut ? Et vu qu'on est des feignasses, je ne te montre pas les étiquettes sur le crochet. Pas parce que j'ai la flemme de faire une photo, non. Parce qu'on a la flemme de poser le crochet. Voilà voilà.

(Non mais oui, on se calme, bien sûr qu'on va le faire rhôôôô)

Draw this in your style

@pumpkyns_and_co, mon courageux compagnon d'Inktober, m'a proposé ce challenge conjoint : redessiner ce superbe dessin de @MaryVomit (chouette pseudo) dans nos styles respectifs. Je précise qu'il s'agit d'un challenge global (taggé #DrawThisInYourStyle ou #DTIYS pour les intimes), et que la dessinatrice a bien entendu proposé son illustration dans ce but.

L'illustration d'origine, qui est donc de MaryVomit si t'as bien tout suivi :

Et ma version :

Rétrospectivement, c'est un peu idiot de "dessiner dans mon style" une illustration par le biais d'une technique que je n'utilise JAMAIS à savoir : l'encre de chine. Mais bon, j'me suis amusée et j'ai envie de dire que c'est tout ce qui compte !

Si tu veux satisfaire ta curiosité, je t'encourage à aller admirer la version de Pumpkyns : elle est très très chouette.

Random

Un p'tit dessin que j'ai fait aux Promarkers pour faire plaisir à une amie :

Et enfin, un autre p'tit dessin que j'ai fait pour Maliki quand j'ai reçu le fabuleux Tome 3 de son recueil de blog <3 :

... et maintenant ?

Maintenant ? Alors déjà c'est les fêtes de fin d'année, et même s'il n'est pas dans mes habitudes de me torcher la gueule, et même si ça va être encore plus calme avec ces histoires de covid et de couvre-feu, j'ai quand même pris quelques jours de congés durant lesquels je vais sans doute lever un peu le pied. Puis... et bien, pour être tout à fait honnête, j'ai un très beau projet qui se profile, sauf qu'il est encore un peu tôt pour en parler. Cela dit, tu peux compter sur moi pour te SAOULER avec ça très bientôt !

Sur ce, prends bien soin de toi et de tes proches, et passe d'aussi bonnes fêtes de fin d'année que possible. On se retrouve en 2021 !

CR Savoie 2019 - #13

Rédigé par Waz / 11 décembre 2020 / 4 commentaires

Et voilà qui conclut cette belle épopée, quasiment deux ans en retard. Je vais pouvoir me consacrer à de nouveaux projets hinhinhin... Mais c'est trop tôt pour en parler. En attendant, je t'invite une dernière fois à tout relire depuis le début pour profiter au maximum des tenants et aboutissants de cette fabuleuse histoire !

Jour 7 - Matinée calme. On se répartit les tâches. (Frangine et moi en courses, Moman passe l'aspi). Le fond de la douche a souffert de nos colorations capillaires légèrement voyantes. "heu... on n'avait pas pensé à ça..." *fond de la douche teint en bleu*. Frangine déménage dans deux jours, donc on est embêtés pour sa caution (spoiler : finalement ça ira, ouf !)
On avait prévu une rando en raquettes autour de lac vert, mais on refuse d'infliger ça à frangin. Go casino. "Bon, on a perdu nos mises mais on a gagné trois chocolats chauds !". "ça fait cher le chocolat !". Mais le barman est sympa et nous offre le quatrième chocolat. "Ah ! Tu vois !". "Ha ben oui, beaucoup plus rentable huhu...". En repartant, on dévalise une boulangerie et on rentre se goinfrer à l'appart ! *gros apports caloriques* "Bah quoi ?".
"Et maintenant ?" "on pourrait aller--" "AUX THERMES MAIS OUI, C'EST BIEN, OUI, FAISONS CA ! EXCELLENTE IDEE !!". Cette fois c'est moi qui régale. J'en profite pour prendre l'option "peignoirs propres à volonté". "Yeah baby". "Oh non pas encore ces gros tarés...". Au final ce sont les mêmes, mais je vous assure qu'on apprécie un peignoir sec, chaque fois qu'il faut marcher dehors. On balade frangin en fauteuil roulant comme un VIP (en vrai on a été plutôt sages).
"Bon les enfants. On n'est plus des bleusailles. On connaît le terrain. Voici la cible". Bassin trop chaud / bassin trop froid / bassin "boucle d'or". *PLOUF*. Dans le bassin trop chaud : "trop loin, ton bassin. C'est qu'on se les gèle,dehors !". "On crève de chaud dans ce truc. Go tisanerie ?" *trolls of the year*
On profite de la tisanerie, nous régalant au passage de pain d'épices, fruits et gressins... Puis on rend nos précieux peignoirs et on retourne au restaurant thaï de l'autre jour. "Oh non... pas encore ces gros tarés...". D'humeur aventureuse, on décide de tester les fameuses "bananes au pandanus". Hmmm... si j'avais su !! Ché Chuôi : bananes, lait de coco, feuilles de pandan. Et sur cette belle découverte gustative, on rentre rassembler nos affaires respectives dans nos valises.
Jour 8 - Il est temps de rentrer... Pour Môman, Frangin et moi. Frangine reste sur place, mais pas longtemps. Elle déménage le lendemain. C'est toujours pareil : [tout le monde se retient de pleurer] - [Tout le monde pleure].
On traverse la future ville de Frangine... Elle perd au change : c'est bien moins joli que Saint-Gervais ! Puis les villes s'enchaînent : Nantua, Paris, Rennes... Et nous voilà de retour au bercail. "Ben... ils sont où...". Petit moment de flottement à la gare, avec un retard synchronisé de Pôpa et Chéridamour, mais on les retrouve assez vite et on fête notre retour à la crêperie. FIN !
Epilogue : Suite à de houleux échanges avec "Les Dindons", nous avons finalement été remboursés de la prestation. Ce qui nous semblait être le minimum. Moi, aimable : fail. Frangin, factuelle : Fail. Pôma + Maman, guerre nucléaire : success. Les "sports mécaniques" n'étant pas couverts par nos contrats, nos assureurs nous ont gratifiés d'un unanime et vigoureux... "Balécouilles, frère".
Frangin a retrouvé l'usage de son genou au prix d'une longue rééducation. ça reste sensible... Mais cette mésaventure aura eu pour conséquence inattendue de le motiver à prendre sa santé en main : "C'est bon, on a vu que t'es super beau gosse, tu veux pas te rhabiller ?" "Jamais.". Je perds donc toute possibilité de monter à l'arrière d'une motoneige. "Beuhahaha..."
Toute ma famille a adoré ce compte-rendu. "Dis donc avec les motoneiges, tu me fais pas un peu passer pour une connasse ?" "Hein ? Mais non, je voulais montrer que tu étais raisonnable, et pas hystérique comme nous !". Je profite donc de cet épilogue pour rappeler au monde entier que ma frangine est PUTAIN DE BADASS et que je l'aime très fort : "J'aime mieux ça". S'est déjà bastonnée, sait manier les armes à feu, montée en hélico, motoneige, hors bord, voiture de course, moto, s'est fait hélitreuiller depuis un lac + redescente, s'est fait tirer dessus, conduit des trains et forme des conducteurs, tyrolienne dans le vide ? easy ! Conduit en plein blizzard no souçaille, piste noire à l'accrobranche ? trop facile. Gère la fougère, gère ta grand-mère.... HARDCORE.
... Mais qu'est-ce que tu fous à poil, toi ?? T'occupe. Fin de la fin !

Et encore, concernant la frangine je ne peux pas tout raconter... mais pfiou, gendarme, ce n'est décidément pas un boulot facile.

Sinon avec cette saloperie de covid, on n'est pas partis en vacances en 2020, le jeu n'en valant pas la chandelle (et puis la Savoie a été assez durement touchée, pour le coup). Prions pour que 2021 nous permette de bouger, et, qui sait, à l'étranger peut-être ? J'y crois moyen mais l'espoir fait vivre ;-)

Sur ce je vous souhaite d'aussi bonnes fêtes de fin d'année que possible... Stay safe !