Wazart

Inktober2019 - Build (5) & Husky (6)

Rédigé par Waz / 07 octobre 2019 / Aucun commentaire

Les thèmes du jour : "build" (construire, en français) :

Et "husky" (qui se traduirait par "rauque"... mais j'avais envie de sortir de ma zone de confort et dessiner un chien).

Je pensais que c'était une bonne idée de mettre des gants au personnage de gauche pour qu'on ne devine pas que j'allais représenter un chien antropomorphe sur la partie de droite... Mais avec le recul je trouve que ça fait bizarre, en fait.

Et les "pieds" du husky... ça, c'est la définition de l'échec 😂

Bref, l'illustration complète :

Bon, on est jour 7 et je suis déjà à la traîne. Ça promet. Mais on y croit !

Tu veux revoir mes précédentes participations ?
Tous les Inktober | Inktober2018 | Inktober2016 | Inktober2014

A après-demain pour la suite !

Inktober 2019 - Bait (3) & Freeze (4)

Rédigé par Waz / 03 octobre 2019 / Aucun commentaire

La partie de gauche : "bait" (appât) :

Et ce que ça donne avec la deuxième partie "freeze" (geler)... J'ai oublié de prendre en photo la partie de droite isolée, mais tu te doutes que ça marche :

Tu veux revoir mes précédentes participations ?
Tous les Inktober | Inktober2018 | Inktober2016 | Inktober2014

A après-demain pour la suite !

Inktober 2019 - Ring (1) & Mindless (2)

Rédigé par Waz / 01 octobre 2019 / Aucun commentaire

Hé oui, on rempile cette année. Pour rappel, Inktober c'est un dessin par jour durant tout le mois d'octobre, à l'encre, et sur des thèmes imposés :

Et on commence avec le mot Ring, que je n'ai pas besoin de traduire :

Et cette année, je vais essayer de faire des illustrations qui marchent individuellement, mais aussi deux par deux. Pas sûre de réussir à l'appliquer à tous les dessins... mais on verra bien !

Pour "mindless" (stupide), ça donne ça :

Et voici ce que ça donne avec les deux pages côte à côte :

A après-demain pour la suite !

Tu veux revoir mes précédentes participations ?
Tous les Inktober | Inktober2018 | Inktober2016 | Inktober2014

I'm back ! + Dump #16

Rédigé par Waz / 12 septembre 2019 / Aucun commentaire

Et voilà, on est déjà en septembre... C'est passé vite, mais ce petit break m'a fait du bien : je pense que je renouvellerai l'expérience l'été prochain !

Alors, quoi de neuf ? Déjà, j'ai repris activement le travail sur mon deuxième recueil, que j'espère sortir d'ici la fin de l'année. J'ai à peu près finalisé le contenu : il devrait faire environ 120 pages (un peu plus que le premier, donc). Il me reste encore à gérer la couverture, la page de garde, les remerciements, et tout un tas de détails techniques. J'aimerais aussi ajouter quelques pages de contenu exclusif au recueil... Mais je ne sais pas encore quoi. Je prends les idées 🤔

Photo d'une impression brouillon des pages du recueil, avec des corrections au stylo bleu

J'ai aussi repris le dessin, tranquillement. Un bon moyen de s'y remettre, c'est de tester du nouveau matériel (ouais, la vieille excuse pour acheter des trucs, grillée). J'accroche bien les crayons de couleur Posca !

un renard dessiné aux crayons de couleur, avec le mot "fox" calligraphié

J'ai profité d'un élan de motivation pour mettre à jour le dessin sur mon tableau blanc : ça commençait à dater, quand même.

Une fille qui sourit avec un parapluie et bottes de pluie, et des feuilles mortes qui volent autour

Et puis c'était l'occasion de sortir un peu et profiter de notre belle région avant que tout ne soit noyé sous la pluie avant l'arrivée de l'automne :

Une bonne petite crêpe avec vue sur le port :

Le mot de la fin : j'ai rassemblé et organisé mes notes sur mes vacances à St Gervais... Donc il faut s'attendre à revoir un peu plus de BD dans le coin, très bientôt. Enfin, quand j'aurai officiellement bouclé le tome 2 !

 

Bonnes vacances, on se revoit à la rentrée !

Rédigé par Waz / 09 juillet 2019 / 4 commentaires

Hey ma petite fleur des prés, j'espère que tu passes un agréable été !

Allez, un speed painting d'aquarelle - ouais, l'éclairage est pourri, et c'est filmé à l'arrache avec mon smartphone en mode portrait, et j'ai merdouillé avec la musique (mais qui est si reposante : "Ghost" de A L E X). J'ai fait ça sur un coup de tête, je compte sur ton indulgence 😉

Je te rassure, je vois bien les défauts mais on s'en tape : j'avais oublié à quel point c'était agréable de dessiner quelque chose juste pour moi, sans pression... En plus j'ai découvert LE papier aquarelle qui me convient. Ça c'est super cool.

TL;DR : baisse de motivation, je fais un break pour l'été. On se retrouve en septembre ! 🏖️

Attention, pavé ! Alors voilà, il fut un temps où je dessinais selon mes envies, puis j'essayais vaguement de structurer tout ça sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas à quel moment ça a basculé, mais je me retrouve aujourd'hui à créer "pour" ces plateformes, allant jusqu'à m'imposer un certain rythme (pour les sacro-saints followers)... J'ai plus ou moins lâché les BD parce que c'était trop long à produire - j'en suis là : produire ! Et pour peu que le post fasse un bide, s'active alors un célèbre réflexe connu sous le nom de "ouin je suis nulle". Clairement, la créativité en prend un coup, et c'est un peu ballot de se mettre la pression pour un hobby sans prétentions 🙃

La motivation ne se porte pas mieux : c'est devenu une corvée de poster sur douze mille plateformes (puis sur les boutiques !), en choisissant soigneusement description et hashtags, en se pliant aux contraintes des unes et des autres... Après quoi je me fais invariablement happer dans les timelines, où je perds un temps con-si-dé-rable à scroller à travers une alternance d'horreurs du quotidien et d'artistes ultra-doués ("ouin, je suis nulle", tome II). Puis je culpabilise en pensant à toutes les choses intéressantes que j'aurais pu faire à la place. Ah, quel plaisir 🤗

Tout ça pour dire que je sens arriver le bon vieil artblock (syndrome de la page blanche) et que je vais lever le pied avant l'impact. De toute façon c'est l'été, vous êtes tous à la plage, donc d'ici septembre, je vais m'appliquer une nouvelle règle : je dessine si je veux, ce que je veux, sans publier. Idéalement, loin de mon smartphone. Si ça ne vient pas, ça ne vient pas : je me contenterai d'attraper un bouquin, en attendant que mon compte en banque créatif se renfloue.

Bien sûr, c'est un repos temporaire : apparemment ça reste important de partager ses créations mais je verrai à la rentrée comment retrouver un fonctionnement plus sain. En attendant prends bien soin de toi, et à bientôt ! Qui sait, j'aurai peut-être des trucs sympa à te montrer. Ou pas. No pressure 😉

Edit : étrangement, mon break a réveillé mon appétit pour le développement ! J'ai mis en place le chargement des images en lazy loading (les pages s'affichent plus rapidement) et j'ai amélioré le responsive pour les vidéos et les gifs animés (ça s'affiche mieux sur ordinateur et sur mobile). J'ai aussi corrigé deux liens morts, et quelques posts qui avaient souffert avec l'arrivée du dernier thème. Merci Chéridamour qui m'a bien aidée pour mes regex... et pardon pour le charabia !